Aller au contenu

Fabriquer un fuchsia tige

Comment faire ? facile, suivez le guide !
 
Il vous faut dès le début déterminer un choix parmis ces trois dimensions finales :
 
Tige basse : entre 30 et 45 cm.
Demi-tige : entre 45 et 75 cm.
Haute tige : supérieure à 75 cm.
 
Période la plus propice pour commencer le travail :
 
Début mai ou début août lors de la période végétative.


Procédé :

Choisir une bouture forte et droite dont la pointe n’a pas été pincée (coupée)

(fig. 1). Rempotez la plante dans un bon terreau (terreau à géranium) dans un pot bien stable. 

Attachez cette bouture sans serrer sur un tuteur tous les 5 centimètres, en prenant soin de ne pas blesser ni la tige ni les feuilles.
 
(fig. 2) Laissez le pot en plein air dans un endroit clair mais abrité du vent. Ôtez délicatement les pousses latérales (boutons axillaires) dès que leur taille est suffisamment grande pour les couper : notre but étant de favoriser la croissance en hauteur. (fig. 3)

Pensez à tourner votre pot d’un demi-tour tous les 4 ou 5 jours afin d’avoir une belle tête bien arrondie.Laisser les feuilles du tronc car elles agissent comme tire sève et permettent à la plante de réaliser sa photosynthèse. Donnez un engrais une fois par semaine de la composition suivante ( sur le feuillage ou dans le pot de préférence le soir):
 
•    N : Azote : 20
•    P : Phosphore : 20
•    K : Potassium : 20

Après avoir atteint une taille suffisamment importante, il sera peut-être nécessaire de rempoter la plante dans un pot plus grand. En procédant avec le plus grand soin afin de ne pas abîmer les racines. Vous pourrez également en profiter pour mettre un tuteur plus fort.

Lorsque la tige atteint la hauteur voulue : pincez la tête au dessus du 3ième étage de feuille (fig.4). Laissez pousser 4 à 6 pousses latérales supérieures, elles formeront la base de la couronne, pincer au dessus du 2ième étage ces nouvelles pousses (fig.5).

Après avoir réalisé toutes ces étapes, vous pourrez effeuiller les 3 étages de feuilles (fig.6).
En hiver, vous pincerez les branches à deux yeux.

Les variétés recommandées (liste non exhaustive).